Vous êtes en quête d’informations concernant le poseur de clim ? Ventilation pro vous apporte des réponses claires et précises afin de vous aider à y voir plus clair sur ce sujet !
Qu’est-ce qu’un poseur de clim ?
Un poseur de clim est un professionnel spécialisé dans la fourniture et l’installation de système de climatisation. Ce dernier est alors formé de manière à connaître les différents principes disponibles sur le marché, que ce soit des clim réversibles ou non. Il est également formé à leur pose et à leur mise en service sans oublier leur entretien et leur dépose. Dès lors, cet expert est capable d’intervenir tout au long de la durée de vie d’une installation de climatisation, que ce soit chez des particuliers ou dans des locaux professionnels.
Quels travaux réalise un poseur de clim ?
Le poseur de clim doit, avant toute chose, étudier la demande de son client et en vérifier la faisabilité. En effet, tous les systèmes de clim ne peuvent être posés n’importe où. Dans certains cas, des contraintes sont à prendre en considération (structure des bâtiments, voisinage, copropriété…).
Ensuite, il lui suffit d’assurer la pose, qui comprend des étapes de percement dans les parois murales, notamment, afin de passer les gaines. Il devra aussi fixer correctement les différentes unités (intérieures et extérieures).
Comment trouver un poseur de clim ?
Il existe différentes techniques pour trouver un poseur de clim :
- les pages jaunes : une des premières sources d’information pour trouver des professionnels réside dans les pages jaunes qui recensent toutes les entreprises par métier, puis par secteur géographique.
- les annuaires spécialisés : viennent ensuite les annuaires spécialisés, disponibles sur le Net, dans lesquels les professionnels se placent eux-mêmes ou sont mentionnés par des usagers
- la publicité : la pub est évidemment un support important pour les entreprises qui passent par elle pour se faire connaître via les médias (presse, audiovisuel…)
- le bouche à oreille : bien entendu, le bouche à oreille est un excellent vecteur pour trouver un bon professionnel puisqu’il est question de s’appuyer sur l’expérience des autres clients
Combien coûte un poseur de clim ?
Le coût d’un poseur de clim sera fonction de différents critères. En effet, son tarif sera fonction de son implantation géographique (les prestations étant plus chères en région parisienne qu’en province par exemple), son ancienneté dans le métier, ses labels, la distance le séparant du chantier, la complexité du chantier…
En moyenne, pour la pose et la mise en service des installations, un professionnel pourra facturer entre 300 et 2 600 € selon le type de matériel à implanter.
Combien coûte l’installation d’une climatisation ?
En moyenne, en fourniture, il faudra compter un budget de l’ordre de 300 à 5 000 € pour une clim selon le modèle retenu. La version la moins onéreuse est la clim simple monobloc et la plus onéreuse est la clim multi split réversible (qui propose donc du chaud et du froid).